Édition du lundi 2 juin 2003
L'expérience de vote électronique pour les Français aux Etats-Unis préfigure sa généralisation à l'ensemble de la population française, souligne Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères
L'expérience de vote électronique des expatriés français aux Etats-Unis, lors du scrutin d'élection du Conseil supérieur des Français de l'étranger (CSFE), est "un succès encourageant", a estimé dimanche à New York le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Renaud Muselier.
Présent au consulat de France lors du dépouillement des votes effectués via internet, M. Muselier a souligné qu'il s'agissait là d'une première mondiale "qu'il faudra étendre au reste du territoire, mais il y aura un débat là-dessus".
Sur les 61 000 inscrits aux Etats-Unis, plus de 60% des votants (environ 5 000 électeurs) ont utilisé la possibilité qui leur était offerte de voter électroniquement, ce qui a permis un accroissement de 2,5% de la participation à un scrutin où l'abstention est d'ordinaire massive.
Cette expérience, qui a fait l'objet d'une loi spécifique votée le 28 mars, a constitué un test des techniques de vote électronique, notamment au niveau de la sécurité et de la confidentialité du vote qui a pleinement réussi, a estimé M. Muselier.
La généralisation de la possibilité de voter via internet à l'ensemble de la population française dépend désormais de la volonté des législateurs, a-t-il ajouté, mais "il serait bon de préparer nos compatriotes au vote électronique pour le reste du millénaire".
La population des Français expatriés aux Etats-Unis a été choisie à cause de sa grande familiarité avec internet.
Estimés à quelque deux millions, les Français de l'étranger élisent 150 délégués qui sont leurs représentants au CSFE. Les expatriés aux Etats-Unis élisaient 9 représentants. Ces derniers élisent à leur tour les sénateurs des Français établis hors de France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2